Pink is not dead



Aujourd’hui, je cumule les clichés. Du rose, un tutu, des talons, de la dentelle, de quoi me conforter dans l’idée que je suis bien une fille.
Oui parce que je pense qu’on nous a toutes fait plus ou moins fait partie de la secte Barbie, robe a froufrous meringués et serre-tête à rendre jalouse Béatrice Goulard de Montmirail. De quoi concurrencer sérieusement Minnie mais bon, je ne suis jamais sortie avec une souris.
Et avec le temps, j’ai fini par me rendre compte à quel point ces clichés étaient stupides. Voire pathétiques. A quel point on avait réussi à me faire croire pendant toutes ces années qu’une fille se doit de porter des robes et de belles chaussures vernies, qu’Action Man, c’est pour les garçons et que si  t’avais pas une montre Flic Flac a huit ans t’avais raté ta vie. Quinze années durant lesquelles je ne portais des baskets que pour l’EPS et me coltinait des collants en laine immondes au nom de mon sexe féminin.  Et même lorsque j’ai pu exercer mon libre arbitre et m’affranchir de la mainmise de ma mère sur ma façon de m’habiller, j’ai continué à reproduire ce schéma identitaire. Et je ne vous parle même pas de ma première année au lycée ou je ne m’habillais qu’en rose, Barbie sort de ce corps.
Et après un long travail sur moi-même qui a duré vingt minutes, j’ai osé. Porter du noir sans être gothique, porter un jogging autrement que pour faire mon footing, mettre des santiags sans même vivre au Texas (je plaisante).
Ces clichés dont j’ai su difficilement me défaire, justement parce qu’ils m’ont été inculques par ceux qui m’ont aidé à me construire. Parce qu’on m’a dit que c’était normal, que j’étais une fille et que c’était comme ça. Et que du coup, je n’ai jamais demandé pourquoi.  
Alors oui aujourd’hui je cumule les clichés. Du rose, un tutu, des talons, de la dentelle. Mais j’en avais envie, c’est un peu moi, c’est peut-être inconsciemment un peu de ce que ma mère m’a appris, c’est peut-être trop girly,  mais c’est mon choix.

Je porte un tutu Zara (old), un top et un trench court H et M, une pochette Valentino vintage, et des escarpins Louis Vuitton.





































 

2 commentaires:

Toute remarque ou critique est bonne à entendre, à vous de jouer!