Vous connaissez la blague de la jupe en cuir?

Non ? Bien moi non plus, ça tombe bien.
Cette jupe et moi, c’est une de ces histoires auxquelles personne ne croit. Dénicher il y a cinq ans sur le site New Look (non pas le magazine porno merci) pour une vingtaine d’euros car méga supra soldée, je ne m’y fais toujours pas. Elle est canon : un cuir souple et mat qui ne se détend pas, une coupe crayon parfaite, un zip pour le côté rock, bref, je l’aime de tout mon être.
On a tous et toutes en tête le cliché de la jupe en cuir dont s’affublent ces jeunes filles en fleur du bois de Boulogne, ou encore Julia Roberts dans Pretty Woman. Image dont il est très difficile de se défaire dans l’imaginaire collectif (et ce ne sont pas les hommes les plus tenaces). Et je trouve ça bien dommage, car après tout, quelle fringue pourrait se targuer de n’appartenir qu’à un seul corps de métier ? La salopette est bien revenue à la mode, et pourtant nous ne sommes pas plombiers ; les cuissardes ont rythmés les podiums des hivers antérieurs, et pourtant nous ne sommes pas toutes amatrices de sado-masochisme ; les baskets font leur trou dans de nombreux street style et pourtant nous ne faisons pas toutes de l’athlétisme à haut niveau.
Je vous parlais déjà de ces codes que la mode arrive à briser dans mon article « s’affranchir des limites ». Et j’ai l’impression que celui qui s’épanche sur le sujet « jupe en cuir » et encore loin d’être affranchi. Pas pour la mode, non, pour le reste du monde, oui. Non pas que la mode soit un univers à part en soi, mais les codes ne sont pas les mêmes, et ce que la mode a adoubé, le reste des « non-convertis » le rejette encore.
Est-ce faire trop d’histoires pour un simple vêtement ou ai-je raison, je n’en sais rien, mais les clichés sont très durs à disparaître, figés dans le temps et une histoire en cours de réécriture.
J’aime cette jupe, je n’aime pas toujours les regards qui en découlent, mais si chacun se soumet au jugement de l’autre, qui osera insuffler un nouveau chapitre à l’histoire ?

Je porte une jupe en cuir New Look, un pull, un perfecto et des chaussures Zara, un sac Louis Vuitton et une chemise imprimée ''vaisselle'' Romwe.





































































 

2 commentaires:

Toute remarque ou critique est bonne à entendre, à vous de jouer!