La poubelle pour aller danser



Toutes celles qui sont inscrites sur les divers réseaux sociaux le savent : elles mènent une vie dangereuse. A l’instar des blogs, j’ai l’impression que la tentation qu’engendrent les sites tels que Twitter ou encore Instagram est plus que permanente. Personnellement, c’est bien simple : je trouve tous les jours quelque chose qui me donne l’envie, et me pousse à consommer. Que ce soit une nouvelle adresse où se restaurer, un e-shop à dévaliser ou une paire de chaussures qui m’a tapé dans l’œil, je passe une majeure partie de mon temps à remplir des paniers virtuels et à vider mon compte bancaire, lui hélas, réel. Et j’ai fini par me rendre compte qu’au final, ces photos de personnes lambda qui posent avec leur nouveau bidule-top-génial-top-tendance ne me donnaient qu’une envie : consommer et surtout, surconsommer.
Là où il y aurait à peine un an, j’aurais pu me contenter de quelques sessions shopping dans le mois, je me retrouver à valider et remplir au minimum un panier par jour. Est-ce-raisonnable ? non. En ai-je besoin ? non plus. Alors pourquoi ? Je me demande même au final quel plaisir y a t-il à « faire comme si » j’allais m’offrir ça, ou perdre des minutes chaque jour à consulter des sites « parce qu’on sait jamais si l’affaire du siècle se présente » (et d.ieu sait qu’elle ne se présente pas). Je ne sais pas, mais je sais en tout cas que ça me fait du bien, ça m’aide parfois à calmer une impulsivité qui me pousse à acheter des choses qui :
-ne me plairont plus d’ici quelques jours, alors que je n’aurais même pas encore reçu ma commande ;
-sont une bonne affaire, mais qui, bon, bof au final ;
-seront des achats anticipés pour la prochaine saison (exemple : acheter un maillot de bain en hiver) et qui, selon mes sources personnelles, ont 90% de chances de ne plus me plaire une fois la saison adéquate arrivée ;
-avaient l’air très sympa sur le site, mais ont eu l’air d’être passé dans un ouragan entre la photo dudit site et la « chose » reçue chez moi.
Je me rends bien compte que tous ces derniers achats, à l’exception de certains sont superflus, me lassent avant l’heure et se retrouvent plus vite que prévu sur un vide-dressing. Je n’en tire aucun satisfaction, plus comme celle que j’avais auparavant. Je consomme, je vois, j’ai envie, je jette, je surconsomme, le cercle est vicieux.
Et vous quel est votre rapport au shopping ? Vous laissez-vous beaucoup tenter par les images que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux ?

Je porte des chaussures et une jupe Zara, une chemise H et M, des lunettes Saint Laurent. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toute remarque ou critique est bonne à entendre, à vous de jouer!