La pré-rentrée



Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré l’école (oui cela existe), et cette période qu’on appelle la rentrée. Achats et préparation du cartable tout neuf, des vêtements tout neufs, des fournitures toutes neuves, et des chaussures toutes… (tous en chœur : NEUVES ! c’est bien, y a du progrès). Bonjour la société de consommation, et l’écologie, et le recyclage

Je me rappelle encore de l’odeur des cahiers neufs, où j’écrivais mes noms et prénoms avec soin en page de garde, et soulignés à la règle, comme on me l’avait docilement appris (le gentil toutou à sa mémère). Cahiers recouverts eux-mêmes d’un sublime protège-cahier à la couleur criarde, où j’apposais une étiquette qui portait mon nom (on sait jamais, des fois que ça ne suffisent pas à l’intérieur de cahier hein). Je le glissais délicatement dans mon sac, avec ma trousse à l’effigie du dernier héros de dessin animé à la mode (oui les tendances sont partout), et où se battaient en duel mon cahier de textes, mes crayons de couleur, et mon pain au chocolat pour la récréation (et qu’aucun arabe ne m’a volé, merci Copé). Ah, il fut effectivement une époque où je savais voyager léger.

J’avais déjà ce rituel, la veille au soir, de préparer ma plus belle tenue pour impressionner les copines le lendemain (oui, on s’en fout de l’avis des mecs à cet âge-là). On n’a qu’une fois l’occasion de faire bonne impression, et la rentrée en est une. Je me parais de mes plus beaux souliers, assortis si possible à la tenue, car il ne me serait jamais venu à l’esprit à l’époque de faire dans le dépareillé. Les années 90 étaient déjà assez dans la tendance criarde pour en rajouter. 

20h, après un repas léger et copieux (aka la bonne grosse soupe détox la veille de la rentrée), me voici au lit pour un sommeil rêveur et l’excitation de retrouver mes copines et mes copains.

Le lendemain, me voilà debout aux aurores, avalant paisiblement mon petit-déjeuner, lisant pour la énième fois le dos de mon paquet de céréales, tandis que ma mère, qui n’avait eu qu’à ouvrir la porte pour me faire comprendre qu’il était l’heure de me lever, s’attelait à vérifier que la logistique de la rentrée se déroulait comme prévu. 

Ah la belle époque. J’adorais ces instants… les feuilles qui tombent, les combats de boue dans la cour (jajaja je déconne), les copains et les copines qu’on aime tant revoir. Enfin ça, c’était avant.

Car, bizarrement, après une période qu’on appellera adolescence, la donne a relativement changé : J’EN AI ABSOLUMENT PLUS RIEN A F****E DE LA RENTREE.
 
Le sac à main enclume a remplacé le cartable, et avec lui, le fatras de choses utiles à tout sauf à travailler : maquillage, couverts en plastique, cahier à dessins, cahier d’écriture, lunettes à UV, bonbons, lunettes de soleil, billets d’avion et autres plans de ville où j’ai voyagé mais qui ne me sont d’aucune utilité au quotidien, amoncellement de ticket de CB que je garde parce qu’on sait jamais. Le seul point commun, c’est que j’ai gardé le goûter, mais pensez-vous, à l’aube du « je fais attention à ma ligne », la pomme a remplacé le pain au chocolat. La préparation de ma plus belle tenue a viré à la prise de tête quotidienne, et la soupe détox a été remplacée par l’ingurgitation compulsive de glace spéciale-dépression-de-la-rentrée. Personne ne me réveille le matin, hormis mon chat qui aura eu la délicatesse de me pré-réveiller une heure avant juste pour me faire chier. Le petit-déjeuner est devenu une équation logique, où il convient de choisir entre grappiller quinze minutes de sommeil ou avoir l’estomac plein. Du coup, à la rentrée, non seulement, j’ai faim, j’ai sommeil, je manque de me casser la figure avec mes talons sur ces feuilles d’automne que j’adulais tant, je suis de mauvaise humeur et je suis en retard.

Voilà, sur ce, bon courage. 

Je porte un pantalon, un top et une veste Zara, des Stan Smith d'Adidas, et un sac et une montre Michael Kors, des lunettes Saint Laurent. 





 


2 commentaires:

  1. Méga fan de top
    Comme toi j'adorais la rentrée avant, maintenant que je vais plus à l'école, j'suis quand même bien contente pcq ça me soulerait plus qu'autre chose haha
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Oui ce fut une belle époque, mais sans regrets, jajaja!

      Bisous!

      Supprimer

Toute remarque ou critique est bonne à entendre, à vous de jouer!