Working girl du dimanche



Peut-on encore aujourd’hui dire qu’il existe une tenue de bureau ? J’ai l’impression que le temps ou nos parents, oncles, tantes, grands-parents étaient quasi obligés de faire péter le costard trois pièces/cravate/chaussures cirées est révolu.
Je vois très peu de gens autour de moi s’affubler d’un uniforme, au sens strict, de travail, et ce, qu’ils soient DG, chef de projet, comptable ou autre poste plus ou moins important au sein d’une société.
Ne partons pas non plus dans l’excès, rares sont les employeurs qui autorisent le combo jeans/baskets/survêtements, certes. Mais j’ai remarqué qu’on avait bien lâché du leste concernant l’habit de travail. La génération des start-up à la Google/Facebook y est surement pour quelque chose. Le blazer reste  de mise mais le cravate a fui au profit d’une chemise au col déboutonné. Les temps modernes ? Les filles ont lâché les tailleurs, et se permettent même de jouer (selon la boite) les carte du ‘’cool’’.
Peut-être fut ce temps où l’on imposait des codes stricts aux employés afin d’éviter les dérives (‘’-Oh salut patron, cool votre pattes d’éph’ –Yeah Man’’) (oui j’envisage toujours les 70s’ comme une période hyper détendue du slip), et donc de les maintenir dans des cases sociales, et que cette standardisation n’a plus lieu d’être aujourd’hui, chacun sachant ‘’a peu près’’ ou se trouve la limite du trop relax, trop vulgaire ou pas.
Très rares sont les jours ou je m’impose une tenue classique de travail> La blouse joliment travaillée remplace la chemise trop guindée (quand elle n’est pas oversize). Le pantalon pince se veut tantôt chiné, tantôt imprimé, mais certainement plus noir/gris/bleu marine. Les chaussures quant à elle sont plus tendance, voire ‘’fête du slip’’ (mais pas celle d’une Shauna Sand, vous l’aurez compris).
Je me suis toujours dit  que je ne pourrais pas exercer un métier ou il faudrait revêtir un uniforme. Je me sentirais déguisée, étouffée, envahie par un sentiment de conformité qui n’est pas pour moi. Je  n’ai jamais voulu non plus imposer quelque excentricité vestimentaire, je sais que ce pantalon rose dénoterait trop, mais qu’on ne m’oblige pas à être quelqu’un d’autre.
Est-ce parce que tu portes un costard que tu es plus performant, productif que moi qui porte une tenue décontractée ? Je ne pense pas, enfin je ne sais pas. Et toi non plus, donc ne me juge pas sur cette tenue trop moulante, trop courte, trop excentrique ou trop je ne sais quoi.
Les codes ont évolué mais les mentalités sont encore trop empreintes de préjugés. Ma démarche est une bouteille à la mer, mais j’aime à croire que la génération de mon père, de ton oncle ou de nos grands-parents sauront l’entendre. 

Je porte une skort et des escarpins Zara, un manteau Naf-Naf, un collier vintage, une chemise Maje, un sac Chanel et une écharpe Burberry.
 









































 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton manteau, il est très joli!
    xx
    Dolorès :)
    http://keep-mydream.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Très joli working girl
    Ta jupe short <333333

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, oui définitivement un classique cette skort! ^^

      xoxo

      Supprimer

Toute remarque ou critique est bonne à entendre, à vous de jouer!