Psychanalyse des comptes de fêtes



Les soldes arrivent. Enfin, en théorie, parce qu’entre les soldes sur Internet qui ont débuté un peu partout et sont accessibles depuis votre canapé, les ventes privées pré-soldes qui permettent d’avoir les mêmes réductions qu’en soldes, mais avec plus de choix et moins de monde, l’effervescence tend à s’essouffler.
Personnellement, je suis plus du genre à me ruer sur mon ordinateur à 00 :00 :01 que de braver le froid pour me battre pour un hypothétique bout de slip en magasin à 09 :00. Chacun sa route, chacun son chemin les gars !
Internet a totalement modifier ma façon d’acheter, et même si je ne renoncerai pas au plaisir d’une virée entre copines, histoire de faire subir à mes pieds une souffrance extrême, la flemme ou le manque de temps font que je me retrouve 99% du temps à acheter depuis mon ordinateur. Une robe noire ? trouvé ; une robe verte à pois bleus couvertes d’écailles de merlan du Mexique ? trouvé. En une heure, contre un après-midi entier en magasin. Et encore, sous peine d’avoir pu trouver mon bonheur. Et comme je n’essaye jamais les choses que j’achète, Internet ne m’effraye pas (ce qui nous amène au fait qu’il faut toujours consulter la politique de retour d’un site avant de passer commande, on ne sait jamais !).
Les soldes sont pour moi l’occasion de tester mon self-control avec succès ou pas. Non Norma, tu n’as pas besoin d’un énième t-shirt blanc pas cher qui fera la gueule au premier lavage, et deviendras gris au troisième. Non Norma, ces chaussures sont super soldées mais tu ne les mettra jamais (constat amèrement répété chaque saison). Non Norma, ignorer les appels de ta banque ne te sauveras pas de la banqueroute. Note à moi-même : je suis une piètre oratrice : Je  n’ai généralement même pas fini de peser le pour et le contre que me voilà déjà en train de taper le code de ma carte bancaire, oscillant entre culpabilité et sentiment de trahison envers moi-même. J’ai parfois beau savoir que ce vêtement sera très difficile à porter, qu’en plus il coûte cher, et que non, je n’en ai pas besoin, j’ai cette envie irrésistible de le voir moisir au fond de mon dressing.
Ne vous laissez pas avoir et demandez-vous avant tout : en ai-je besoin ? Le porterais-je, si oui avec quoi ? Ai-je vraiment besoin de posséder 45 tops quasi similaires mais avec THE détail qui change pour être heureuse ? Ne voudrais-je pas ce vêtement seulement parce que c’est une bonne affaire ? Si vous hésitez un peu sur une question, reposez sagement ce top rouge frangé et strassé, il n’est pas fait pour vous. Et félicitez-vous d’avoir économisé ces sous pour vous offrir quelque chose de la nouvelle collection qui vous plaît vraiment. 

Je porte un slim Mango, des escarpins Zara, un top Liu Jo, un sweat Claudie Pierlot, et un sac Chanel.

 





































 

10 commentaires:

  1. J'adore ton sweat et ta veste ! Et très bonnes reflexions par rapport aux soldes qui arrivent à grands pas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton manteau!
    http://www.itsaboutla.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Super tenue, très stylé j'aime beaucoup ♥

    Bisous,
    Maêva blogueuse: http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Très beau look !
    En ce qui concerne les soldes, je les ai déjà faites en Andorre ! Mais j'ai pas trouvé tout ce que je voulais alors je vais recommencer à Paris ou sur internet ^^

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Kharah et bonne année! Qu'as-tu trouvé d’intéressant la-bas alors? Pour ma part, les soldes anglaises ont eu ma peau! ^^

      des bisous!

      Supprimer
  5. Très jolie
    Bisous bisous
    http://mademoisellevi.blogspot.fr/2014/01/favoris-decembre.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, et bonne année a toi! ♥♥

      Bisous!

      Supprimer

Toute remarque ou critique est bonne à entendre, à vous de jouer!